Notre héritage

Une fabrication traditionnelle en France

Notre héritage

Un savoir-faire unique
pour une lunette exceptionnelle

Les lunettes Manufacture Alpine sont le produit d’un savoir-faire français unique et traditionnel.

Inspirations et traditions

Depuis plus de 70 ans dans les Alpes, des artisans lunetiers accompagnent les plus grandes maisons dans la confection de leur collection de lunettes. Ils unissent aujourd’hui leur talent autour de Manufacture Alpine pour proposer des montures d’exception, élégantes et raffinées, en associant le meilleur de chaque métier.
Ensemble, ces artisans perpétuent un savoir-faire traditionnel, local, transmis de générations en générations. L’exigence de qualité ainsi que le soucis du détail sont au cœur de toutes les étapes de fabrication garantissant la justesse et la précision de chaque monture.

Artisans lunetiers

Les artisans Manufacture Alpine détiennent un savoir-faire unique hérité de leurs aïeux lunetiers et maitrisent parfaitement les dernières innovations technologiques telles que la découpe chimique, le gravage laser ainsi que le traitement galvanique à hauts carats. Cette orfèvrerie lunetière est précieuse, il faut ainsi la préserver et la transmettre avec passion.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

Indémodables et Intemporelles

C’est au cœur de ce massif fabuleux que les designers Manufacture Alpine puisent leur inspiration et leur créativité, rendant hommage à la période euphorique des sports d’hiver des années 60-70 pour toujours inscrite dans le patrimoine alpin.
Les artisans Manufacture Alpine créent des montures mixtes, indémodables et intemporelles s’inspirant de la culture, des traditions et de l’histoire des Alpes.
Afin d’offrir un produit d’exception, authentique et unique, chaque monture est certifiée par nos artisans lunetiers et fabriquée en série limitée.

“Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail” – Léonard De Vinci

Notre secret de fabrication

762 minutes et plus de 30 étapes sont nécessaires à la réalisation d’une monture signée Manufacture Alpine.

Le mot du fondateur

« Depuis que je suis entré dans le monde de l’optique il y a une dizaine d’année, j’ai vu des lunetiers Meilleurs Ouvriers de France partir en retraite, des maisons familiales créées à la fin du 19ème siècle fermer ou délocaliser par soucis de rentabilité.

Comme dans beaucoup de secteur, notre savoir-faire français envié à travers le monde disparaît petit à petit.
C’est alors que j’ai pris la décision d’agir avec mes moyens, et de fédérer les meilleurs artisans de l’arc alpin, partageant la même vision de l’excellence à la française autour d’un projet commun, Manufacture Alpine.
L’idée est de valoriser et de faire rayonner à l’International le savoir-faire de chacun, souvent transmis de génération en génération, et de proposer des produits d’exception, rares, où le soucis du détail et la finesse sont notre principale préoccupation. »

Benjamin Dubail
Fondateur de Manufacture Alpine